Publié le
16
October
2023
Mise à jour le
5
minutes

Qu’est-ce que la gamification et comment l’appliquer ?

Alicia
Birouste

Dans un monde numérique toujours plus concurrentiel, mieux vaut trouver l’élément indispensable qui va faire la différence et rendre applications et sites web plus engageants.

La gamification, ou ludification en français, permet de transformer la manière dont on interagit avec les systèmes, applications et leurs environnements en y intégrant des éléments de jeu. Elle repose sur la tendance naturelle du cerveau humain à s’engager dans le jeu et à réagir aux systèmes de récompense. Explications.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification est un art. L’art d’intégrer des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour provoquer de l’engagement, de la motivation et de l’apprentissage. Elle utilise notre appétence pour le jeu et la compétition afin de rendre les activités plus intéressantes et gratifiantes. Cela peut inclure des récompenses, des défis, des classements, etc. Son but est d’encourager la participation et de motiver les individus à atteindre des objectifs en effectuant des tâches spécifiques.

Pourquoi utiliser la gamification ?

Après avoir lu la définition plus haut tu dois déjà avoir une petite idée du pourquoi. Eh bien oui, la gamification rend les choses plus amusantes. Et quand c’est plus amusant, on a tendance à ne pas rechigner à la tâche et surtout à y revenir. Son utilisation peut susciter de l’enthousiasme, donner un sentiment de réalisation ou encore proposer un système de compétition saine.

La gamification est particulièrement efficace si tu veux :

  • Motiver les utilisateurs ou les employés.
  • Augmenter la rétention et la fidélité.
  • Encourager des comportements spécifiques.
  • Simplifier des tâches complexes.
  • Créer une expérience utilisateur extraordinaire.

La gamification exploite les mécanismes psychologiques qui motivent à agir, tels que le désir de réussir, de gagner des récompenses et de se connecter avec d’autres personnes. Elle peut rendre des activités autrement banales, passionnantes et mémorables, tout en renforçant l'engagement et l'apprentissage.

Quand utiliser la gamification ?

Elle peut être utilisée dans des contextes très différents, aussi bien dans la vie de tous les jours que lors d’expériences digitales. Par exemple pour pousser le divertissement dans l’éducation, la productivité dans le travail, rendre amusant les soins de santé, ludiques les formations et même dans les tâches ménagères. On retrouve alors leurs pendants en version numérique grâce à la gamification marketing ou encore UX.

Le but reste le même : rendre les applications et les sites web plus engageant mais aussi générer une meilleure connaissance de ses utilisateurs, ce qui permet au final, d’améliorer le rayonnement de sa marque.

Exemple de gamification : Nike Run Club

@Nike Run Club via Appstore

Nike, la célèbre marque de vêtement et d’équipement de sport, a créé l’application Nike Run Club pour encourager les gens à courir. L’application intègre des éléments de gamification pour motiver les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de course et à rester fidèles à la marque.

Voici quelques méthodes mises en place :

  • Badges et Récompenses : les utilisateurs gagnent des badges virtuels et des récompenses lorsqu’ils font des courses ou relèvent certains défis. Ils permettent de montrer le progrès de l’utilisateur et à le récompenser pour son engagement.
  • Défis communautaires : NRC propose des défis hebdomadaires, mensuels et saisonniers auquel les utilisateurs peuvent participer. Il y a également un classement avec d’autres coureurs pour qu’ils puissent voir où ils se situent face à eux, s’engager dans une compétition saine et créer un engagement en continu.
  • Personnalisation des objectifs : Les utilisateurs peuvent se fixer leurs propres objectifs et l’application leur envoie des encouragements et montre leur progression.
  • Fonctionnalités sociales : Sur l’application, les coureurs peuvent se connecter, partager leurs réalisations et encourager leurs amis, ça permet de créer un sentiment d’appartenance, de communauté et d’entraide et ainsi de continuer à se motiver.
  • Récompenses physiques : De temps en temps, Nike propose des récompenses physiques, comme des remises sur les produits ou des articles exclusifs pour les utilisateurs qui atteignent leurs objectifs. Cela renforce leur engagement et les motive.

Tout cela permet non seulement de rester actif et de s’améliorer, mais aussi de rester fidèle à la marque.

Il existe une multitude d’exemples de gamification UX pertinents que l’on retrouve dans des applications, tels que Duolingo, Waze ou encore Blablacar. La gamification marketing peut aussi se retrouver dans des campagnes marketing sur du plus court terme pour accomplir un objectif spécifique.

Comment construire la gamification ?

Comme le dit Yu-Kai Chou, entrepreneur américain et pionnier de cet art, il ne suffit pas de rajouter des points à une expérience pour réaliser une gamification. Il faut baser la gamification sur des éléments fondamentaux qu'il appelle les 8 cœurs de la gamification. Ces éléments sont essentiels pour concevoir une expérience de gamification efficace.

8 coeurs de la gamification marketing

  1. Sens épique (Epic Meaning) : Relier l'activité à une mission ou à un objectif plus grand.
  2. Développement et accomplissement (Development and Accomplishment) : Créer des défis et des objectifs pour les joueurs.
  3. Pouvoir de la créativité (Empowerment of Creativity & Feedback) : Permettre aux joueurs d'avoir un impact et de créer.
  4. Propriété et possession (Ownership and Possession) : Donner aux joueurs la propriété de quelque chose de significatif.
  5. Influence sociale et relation (Social Influence & Relatedness) : Encourager l'expression de soi et la connexion sociale.
  6. Rareté et impatience (Scarcity and Impatience) : Créer un sentiment d'urgence et de rareté.
  7. Imprévisibilité et curiosité (Unpredictability & Curiosity) : Intégrer des éléments de surprise et d'inattendu.
  8. La perte et l’évitement (Loss & avoidance) : Faire quelque chose pour éviter une perte, ou éviter que quelque chose de négatif se produise.

Il place tous ces éléments dans un octogone et ce n’est pas pour rien. On peut voir que le côté gauche implique une motivation plus “extrinsèque”, c'est-à-dire qu’on va réaliser une action pour gagner une récompense et donc la faire dans un but précis. Alors que le droit implique une motivation intrinsèque, l’individu va réaliser quelque chose, car c’est agréable pour lui et non pas pour une récompense.

Mais Yu-Kai Chou divise encore son octogone en deux avec la partie du haut qu’il appelle "white hat gamification” et celle du bas “black hat gamification”.

Lorsqu’il parle de "white hat gamification”, il s’agit des éléments positifs pour la gamification, car ils produisent un sentiment d’appartenance, de se sentir fort et puissant.

Tandis qu’en bas, les “black hat gamification” sont plutôt négatifs car lié à la perte. Ils sont une motivation sur l’instant, mais peuvent avoir un effet négatif sur le long terme et laisser un goût amer à l’utilisateur.

Découvre notre Agence de Design

Comment appliquer la gamification dans ta stratégie ?

Identifier les objectifs de l’entreprise : Il faut définir clairement les objectifs commerciaux que tu souhaites atteindre grâce à la gamification, tels que l'augmentation des ventes ou de la productivité.

Définir les objectifs du joueur : Il faut comprendre les motivations de ton public cible. Qu'est-ce qui les incite à participer à ton expérience gamifiée ?

Choisir l'expérience ludique adaptée : En utilisant les "8 cœurs de la gamification" de Yu-Kai Chou, sélectionne les éléments de jeu les plus appropriés pour atteindre tes objectifs.

Construire un système de récompense si nécessaire : Crée des mécanismes de récompense attractifs qui encouragent la participation et la progression.

Mesurer et adapter : Surveille les performances et les réactions des utilisateurs. Ajuste ton approche en fonction des résultats et des commentaires.

Conclure sur la gamification

La gamification ou ludification est bien plus qu’une simple tendance. C’est une méthode puissante pour réaliser tes objectifs en rendant l’expérience utilisateur bien plus ludique et amusante. Elle exploite la nature intrinsèque du cerveau humain qui aime jouer et être récompensé de manière à stimuler la motivation, renforcer la productivité et créer un sentiment de réalisation.

En marketing, elle permet de générer de l’engagement et de transformer le parcours utilisateur en une nouvelle aventure.

Prêt à relever le défi de la gamification dans ton produit ?

Partager
Besoin de conseils ?
Dimitri te propose 30 minutes de call gratuit.
Réserver un call

La newsletter SuperForge

1 fois par mois, des interviews, des infos sur l’univers NoCode et sur l’entrepreneuriat. No spam, c’est promis.👌🏻