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Publié le
23
May
2022
Mise à jour le
6
minutes

MVP : Les 5 erreurs à éviter

Dimitri
Nicolas

Avant de te lancer dans la création de ton MVP (Minimum Viable Product), je te propose de revenir sur 5 erreurs communes à éviter avant de commencer ton aventure !

Erreur numéro 1 : Faire des fonctionnalités très compliquées au départ

Il ne faut pas être gourmand avec les fonctionnalités ! 🍔🍕🍟

Ton MVP ne sera pas un produit parfait. Il doit être construit rapidement pour être testé auprès de tes primo utilisateurs. Ces fonctionnalités doivent être simples, efficaces et te permettre de répondre à la question : est-ce que je réponds correctement au besoin ciblé ?

Note : ne pas oublier d’ajouter les moyens de mesurer si tu as bien répondu au besoin et bien respecté l’usage de ton produit !

Si tu veux faire le tour du thème MVP, on a un article qui parle des 4 clés importantes pour construire son MVP et itérer.

Erreur numéro 2 : Négliger l’UX/UI

Les utilisateurs sont maintenant habitués à avoir des outils / produits beaux et ergonomiques. Si tu ne respectes pas au minimum ces deux critères, une grande partie de tes utilisateurs ne vont juste pas utiliser ton produit, même si ça répond à un besoin fort.

C’est donc un point important selon moi à ne pas négliger, ça peut faire toute la différence.

Erreur numéro 3 : Ne pas être à l’écoute des utilisateurs

Avoir une idée c’est génial, répondre à un besoin c’est mieux.

Il est intéressant de faire, avant même le MVP, la phase du Prototype (appelé aussi Maquettes animées). Tu réunis des primo utilisateurs et tu leur fais utiliser ton Prototype pour les observer et recueillir leurs feedbacks à chaud. Tu en apprendras beaucoup sans rien développer du tout.

D’ailleurs cette phase de Prototype peut aussi te servir à lever des fonds.

Erreur numéro 4 : Ne pas bien cadrer

Construire un MVP ce n’est pas que du développement.

Il faut d’abord penser ton produit puis lui donner vie sous forme d’User Flows (Parcours utilisateurs) et Wireframes (ou Maquettes si tu veux pousser le Design un peu plus loin, Cf Erreur numéro 2).

Seulement ensuite, le développement peut commencer efficacement.

Mais un développement ça se suit, se gère : il faut faire de la gestion de projet pour ne pas s’y perdre.

Et devine ce qui se présente à la fin de la phase de dev ? La phase de recettage. Tu dois tester l’ensemble de ton produit sous tous les angles, sans oublier les “edge cases”.

Pour plus d’informations sur la phase de cadrage, nous avons cet article avec plusieurs tips : Gestion d’un projet digital en NoCode.

Erreur numéro 5 : Ne pas prendre le temps de bien choisir tes outils

Dans une période où le choix d’outils est très varié (genre très très varié !), on peut vite s’y perdre. Il est essentiel de prendre du temps pour bien choisir ton ou tes outils NoCode selon ton projet, ton budget, ta deadline.

Pour choisir tes outils il faut te poser les bonnes questions, en voici quelques-unes :

  • Est-ce que la Fonctionnalité A est faisable sur l’outil A, B ou C ?
  • Est-ce que mes données doivent être hébergées impérativement en Europe ?
  • Est-ce que je vais pouvoir ajouter d’autres fonctionnalités par la suite (après le MVP) ?
  • Est-ce que je pars sur une Web App ou une Application Native ?

[Bonus] Erreur numéro 6 : Rester seul

Ce que je veux dire par là c’est de ne pas hésiter à parler de ton projet à ton entourage. L’objectif est d’échanger des expériences, d’absorber des conseils et de te commencer à construire ton réseau.

L’entourage proche est biaisé, il ne te dira pas forcément ce que tu aurais besoin d’entendre, du coup ça peut être très efficace d’aller piocher dans tes relations relativement nouvelles et de leur proposer de faire un feedback ou de brainstormer ensemble autour d’un café ou d’un dej. Je l’ai fait plein de fois et c’est top ! 💪

On a listé 5 erreurs (en vrai, 6 🤫) qui peuvent être commises avant de te lancer dans la construction de ton MVP. J’espère que ça t’aura plu. Et maintenant, ya plus qu’a !

Ebook SuperForge : Construire ton projet digital de A à Z
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