Publié le
04
September
2023
Mise à jour le
06
December
2024
8
minutes

Bêta-test : définition et étapes

Lauréline
Suzarte

Après avoir conçu et développé ton application web, le lancement semble être l’étape finale tant attendue. Pourtant, avant le lancement, beaucoup négligent une phase essentielle:  le bêta-testing.

Ce manque de tests peut entrainer des échecs couteux et une insatisfaction de tes utilisateurs.

Même si nous comprenons les enjeux des entreprises, nous savons aussi par expérience, que ces dernières ne réalisent pas l’importance d’une phase de bêta-test. Des erreurs courantes sont alors relevées comme ignorer les retours utilisateurs ou encore, tester dans des conditions non réalistes.

Les objectifs avant lancement sont pourtant clairs : affiner ta compréhension de ton public cible, assurer la stabilité et la sécurité de ton produit et surtout, favoriser son adoption.

Dans cet article, on t’explique tout sur cette étape cruciale : on décrypte le bêta-testing et on te guide à travers ses étapes clés pour optimiser ses chances de succès.

Qu’est-ce que le bêta-testing ?

Le bêta-testing ou phase de bêta-test en français, est en quelque sorte une période d'essai du produit digital avant son lancement.  Il s'agit d'une deuxième phase de test (bêta en grec fait référence à "deux") qui intervient juste après la phase de QA  et avant le lancement officiel de ton produit.

QA = Quality Assurance a.k.a la première phase de test pour détecter les bugs, erreurs ou défaillances, réalisée par notre équipe de développeurs et par toi, le client.

Il existe deux types de bêta-testing :

  • les bêta ouvertes ou publiques, accessible à tout le monde.
  • Les bêta fermées, restreintes à un nombre de testeurs limité.

Dans les deux cas, les tests doivent avoir lieu en conditions d'utilisation réelles et être effectué par le public cible du produit.

Pourquoi faire une phase de bêta-test ?

La phase de bêta-test va te servir à effectuer les derniers ajustements avant le lancement sur le marché.

C’est la première fois que ta vision pensée pour apporter une solution va être confrontée à la réalité des usages de ta cible (sauf si tu as eu une phase de tests utilisateurs en amont de la mise en production).

Pendant cette phase de bêta-test, les utilisateurs sont beaucoup plus tolérants face aux bugs de ton produit. Ils sont donc plus enclins à donner leurs retours et leurs suggestions à travers des commentaires, ce qui va permettre d'améliorer encore le produit avant sa mise sur le marché.

Les objectifs de cette phase sont :

  • Affiner la compréhension que tu as de ton public cible.
  • Vérifier la stabilité du produit, les éventuels bugs, crash et failles de sécurité.
  • Tester plus amplement ta solution sur de multiples configurations et environnements (Windows/Mac, Desktop/Mobile, différents navigateurs, etc.)
  • Compléter et améliorer ta roadmap produit grâce aux retours des utilisateurs.

Usages erronés de la phase de bêta-test

La phase de bêta-test n’est pas là pour répondre aux questions fondamentales du type :

Pour réponde à ces questions, la phase de recherche utilisateur est idéale et doit être réalisée avant d’investir dans le développement.

Il ne faut pas confondre non plus la phase de bêta-test et le test utilisateur. Dans un test utilisateur, on va principalement chercher à vérifier la viabilité du concept et l’utilisabilité de l’interface. Il 's'agit d'une base solide qui permet de développer une version finale du produit plus aboutie.

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Les 6 étapes pour réaliser un bêta-test

les differentes phase de la beta test
Les phases de la bêta-test

On peut définir 6 étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser une phase de bêta-test : planning, gestion de l’engagement, recrutement, gestion des feedbacks, exploitation des résultats, itération et lancement du produit.

Le planning

Si comme nous, le prestataire qui réalise la phase de bêta-test utilise les méthodes agiles, l'étape du planning va chercher à planifier un cycle d’itération plutôt que l’entièreté de la phase bêta. Tous les résultats d’un cycle d’itération vont influencer le prochain cycle à venir.

Composition d’un cycle itératif

L’objectif

Chaque cycle itératif va être guidé par un objectif qu’il est important de définir pour ne pas partir dans tous les sens. Un objectif doit être clair et mesurable à l’aide de KPI (Key Performance Indicator) et/ou d’OKR (Objectives and Key Results).

Le Scope

Le scope permet de définir ce qui va être ou non testé et par quel type d’utilisateur ou persona.

L’approche du test

Pour mesurer efficacement si les objectifs ont été atteints, il faut s’équiper d’un protocole qui va permettre de découper précisément son objectif avec des questionnements précis, par exemple :

  • Est-ce que cette fonctionnalité est utilisée ?
  • Est-ce que l’utilisateur cherche à effectuer une action (précise) de manière contournée ?
  • Au bout de combien de temps l’utilisateur abandonne une tâche ?
  • Quelle est la rétention du produit ?

Il faut aussi savoir si les utilisateurs doivent être actifs (enquête déclenchée par une action spécifique) ou passifs (formulaire de feedback ou bouton constant) dans la remontée des commentaires.

La durée

On retrouve deux approches distinctes :

  • Fixer un temps limité que va durer le cycle de test.
  • Définir une période relative et décider d’arrêter la phase de bêta une fois que l’objectif est atteint.

Les outils et le recueil des feedbacks

Le choix de l’outil détermine l’approche.

La gestion de l’engagement

La gestion de l’engagement va servir à préparer la phase de recrutement tout en ayant de la rétention auprès de tes bêta-testeurs.

Garantir que les testeurs soient engagés dans cette phase, c’est rentabiliser l’investissement que tu y as consacré.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Leur offrir une réduction sur ton produit (les 3 premiers mois gratuits par exemple).
  • Les rémunérer  (cela dépendra de la durée de ta phase de test et de ta cible).
  • Créer une communauté autour de ton produit (un Slack, un Discord ou encore un Circle).
  • Faire les 3 !

Le recrutement

Le recrutement des testeurs pour la bêta est effectué par tes soins suivant nos conseils. Il va toutefois dépendre de si l’on effectue une bêta ouverte ou une fermée.

Voici quelques pistes qui t’aideront à choisir entre bêta ouverte ou fermée :

  • Quel budget souhaites-tu investir dans une phase de bêta ?

Si ton budget est relativement faible, une bêta fermée sera plus propice, car potentiellement moins de feedbacks utilisateur à récolter et à traiter.

  • As-tu des frais de fonctionnements liés à des services tiers que ta plateforme utilise ?

Si oui, alors il peut être préférable de faire une bêta fermée pour limiter tes frais à ces services.

  • Budget Faible vs Budget important.

Plus ton budget est important, plus tu peux te permettre une bêta ouverte car elle te demandera plus de ressources humaines et techniques. À l’inverse, moins il est conséquent, plus la bêta fermée fait sens pour mieux contrôler le budget.

  • Es-tu sûr d’avoir plus de 50 utilisateurs à ta disposition ?

Si la réponse est non, il sera préférable de faire une bêta ouverte.

  • Quelle est la capacité technique de ton application en termes de flux ?

Si ton application ne peut pas accepter 500 users sans ralentir, alors il est préférable de faire une bêta fermée.

  • As-tu besoin de qualifier ta cible en amont ?

Si oui, alors ce sera une bêta fermée.

  • Est-ce que ton produit doit rester confidentiel avant son lancement ?

Si oui, alors ce sera une bêta fermée.

Comment réussir son recrutement en 5 étapes ?

  1. Faire une landing page : Cela donnera de la crédibilité à la démarche et à ton produit. Les bêta-testeurs aiment bien savoir dans quoi ils mettent les pieds.
  2. Récupérer les e-mails des potentiels participants
  3. Faire un questionnaire de présélection : On te conseille de le faire rédiger par un UX Designer pour être sûr de poser les bonnes questions.
  4. Vérifier les résultats et les utilisateurs que tu recrutes : C’est le moment de faire le tri. Comme pour un processus de recrutement, les candidats doivent être triés sur le volet.
  5. Remplir les résultats dans le panel de recrutement

Nous pouvons t'accompagner dans toutes ces démarches.

La gestion des feedbacks

Un aspect très important dans la récolte des suggestions et commentaires est la précision des utilisateurs dans leurs descriptions. Par exemple, ils peuvent envoyer une vidéo ou une capture d’écran pour mieux illustrer dans quel contexte ils ont rencontré un bug. Cela permettra aux équipes de développement de reproduire et de corriger le bug rapidement.

Chez SuperForge, on utilise principalement deux outils. Le choix des outils dépend de ton budget, bien qu’ils offrent tous un modèle freemium, leur précision et leurs objectifs diffèrent, ce qui se traduit par des mises en places distinctes. Voyons ces deux outils plus en détail.

Canny

Capture de l'outil Canny
Exemple de trend de sujets pour les fonctionnalités

Canny est un outil de gestion des commentaires des clients. Il est simple à mettre en place et propose un nombre d’utilisateurs illimités.

L'outil propose la possibilité de poser des tags (comme “Bugs” ou “Demande de fonctionnalités” par exemple), les utilisateurs sont avertis lorsqu’un problème est résolu ou qu'une fonctionnalité est implémentée. Il y a une gestion des priorisations avec l’aide de roadmaps produits (payant dans l’application).

Son avantage principal est l’aspect communautaire. Quand un utilisateur fait une demande, tous les autres la voient et peuvent à la fois nourrir une conversation (pour en apprendre plus sur leur besoin) et voter pour celle qu'ils jugent plus importantes, ce qui permet de prioriser le traitement des bugs.

Son désavantage, c’est qu'on ne peut pas mesurer ou détecter précisément où l’utilisateur rencontre un problème ou exprime un besoin. Les retours sont parfois vagues, comme par exemple “là, ça ne marche pas”.

Screeb

Capture de Screeb
Dashboard analytique de Screeb

Screeb est une plateforme qui permet d’analyser le comportement des utilisateurs, de poser des questions, de recruter des personnes et d’analyser les données dans un seul endroit.

Du côté des avantages, l'outil permet d’avoir une version gratuite jusqu’à 500 utilisateurs et d’obtenir des informations très complètes. Il est à la fois un outil de bêta-test et de recherche utilisateur.

Il est possible de mesurer des segments très précis de l’expérience des utilisateurs ce qui permet de mieux contextualiser leur utilisation.

Côté inconvénient peut être sa mise en place, qui s’avère un peu complexe pour un novice mais pour notre agence, il n’y a en réalité pas d’inconvénient.

Cet outil est vraiment dédié pour un accompagnement avec un Product manager ou un UX designer du moins pour la mise en place du cycle d’itération.

L’exploitation des résultats

C’est l’heure de la récolte ! 🍎

Avant de s'intéresser aux prochains axes d’amélioration, une rétrospective s'impose pour répondre à ces questions :

  • Est-ce que l’objectif qui a été fixé pour ce cycle de test a été atteint ?
  • Si non, est-ce que cette phase a apporté de la connaissance ?
  • Est-ce que les utilisateurs ont été suffisamment engagés ?
  • Est-ce qu'on a assisté à une adoption du produit ?
  • Quel est le taux de stabilité du service lors de son utilisation ?
  • Le service a-t-il présenté des failles de sécurité ?

Cette rétrospective va permettre de mieux exploiter les résultats et de prioriser les actions à mener pour améliorer le produit. La bonne nouvelle : c’est que les outils proposés sont vraiment calibrés à la prise de décision.

Il est possible de définir un “User impact score" avec une échelle de 1 à 5 pour aider à prioriser les retours des utilisateurs :

  • 1 : Pas d’impact.
  • 2 : Peu d’impact.
  • 3 : Impactant mais non bloquant.
  • 4 : Bloquant mais des solutions alternatives existent.
  • 5 : Bloquant et aucune solution alternative existe.
Un conseil : Ce n’est pas parce qu'un utilisateur demande une fonctionnalité que son besoin est représentatif de l’ensemble de tes utilisateurs.

L’itération et l’amélioration

Désormais, il faut travailler sur les améliorations relevées grâce aux données obtenues.

On t’invite vivement, après le développement de ces améliorations, à :

  • Soit relancer un cycle de test pour confirmer que les nouvelles solutions mises en place fonctionnent.
  • Soit faire une phase de tests utilisateurs.

Dans un souci de gestion de ton budget, tu peux très bien découper et étaler les phases d’améliorations dans le temps, sur plusieurs mois. Garde le contact avec tes utilisateurs en publiant la roadmap de ton produit, cela leur montrera non seulement que tu les as écoutés tout en les gardant engagés pour la suite

Si l’ensemble des objectifs fixés ont été atteint alors le produit est prêt à être lancé et peut sortir de la phase bêta.

Le lancement

Tout est prêt pour le lancement officiel de ton produit !

Pour nourrir tes arguments de communication et de marketing, tu peux très bien te servir des feedbacks de tes utilisateurs comme des verbatims (ce qu’ont dit tes utilisateurs), cela aura un impact fort sur la promesse de vente et servira de preuve sociale.

Enfin garde en tête que lancer un produit et continuer de l’améliorer c’est aussi avancer en itérant.

Conclure sur le bêta-testing

Le processus de bêta-test, avec son lot de défis et de découvertes, ne se limite pas à la simple collecte de données. Exploiter et interpréter des résultats est une compétence bien à part.

Vouloir exploiter les résultats par soi-même est une tâche ardue à réaliser car en tant que créateur de ton produit, ta vision peut manquer du recul nécessaire. Dans cette perspective, faire appel à un professionnel s’avère précieux, ce dernier te donnera une dimension plus neutre et expérimentée. Cette collaboration permet d'assurer une analyse plus approfondie, facilitant ainsi l'identification des axes d'amélioration et la préparation d'une version finale du produit qui réponde aux attentes des utilisateurs de manière optimale. C’est l’objectif non ? 😉

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